La vie professionnelle est parfois le lieu de situations critiques entre collègues, qui ne doivent pas perdurer : conflit avec un supérieur hiérarchique ou au sein de son équipe, agissements sexistes, harcèlement moral ou sexuel, discrimination, homophobie, racisme... Que vous soyez victime ou témoin, dans tous les cas, il est important de ne pas en sous-estimer la gravité et de ne pas rester seul⋅e face à la situation. Les relais institutionnels sont là pour vous aider.
Vous pouvez directement prendre contact avec les services d'aide mis en place par les différentes tutelles de CRIStAL : Université de Lille, Centrale Lille Institut, CNRS, Inria et IMT Nord Europe. Le choix de l'organisme auquel s'adresser en priorité dépend de l'employeur de la personne victime. Voir ci-dessous. Les doctorant⋅e⋅s peuvent en outre s'adresser à leur Ecole Doctorale.
Page dédiée de l'Ecole Doctorale MADIS
Tous les services et contacts sont centralisés à la Maison de la Médiation, qui offre notamment une cellule d'écoute, de soutien et d'accompagnement contre le harcèlement moral (CESAHM), une cellule d'écoute, de veille et d'information sur le harcèlement sexuel (CEVISH) et les services d'un médiateur, référent racisme, antisémitisme et discriminations.
Guide VSS de l'Université de Lille (public)
Site de la Maison de la Médiation de l'Université de Lile (intranet)
L'école possède plusieurs cellules dédiées aux atteintes VDHAS, joignables à travers une procédure unique de signalement sur un site externalisé et accessible aux personnes extérieures.
Portail de signalement Centrale Lille
Le CNRS travaille avec l'association indépendante France Victimes, qu'il est possible de contacter par mail ou par téléphone. Il existe également une procédure interne de signalement.
Flyer de la cellule de signalement CNRS
Inria travaille avec deux associations indépendantes : AVFT, association européenne contre les violences faites aux femmes au travail. Il existe une procédure de signalement interne, qui laisse un grand choix dans les interlocuteur⋅ice⋅s à choisir.
Il existe un portail de signalement commun à tous les IMT.