En 2022, le laboratoire CRIStAL a mis en place un programme de mentorat entre pairs destiné aux chercheurs — post-docs, CR, MCF, DR et PR — femmes et hommes de l'unité. Ce dispositif est partagé avec le centre Inria Lille et le laboratoire de mathématiques Paul Painlevé (LPP).
Il s'agit d'un accompagnement individuel de quelques mois pour aider à
la réalisation d'un projet de carrière précis. Par exemple :
Cet accompagnement se fait avec la formation d'un binôme mentor.e-mentoré.e, qui se retrouve à intervalles réguliers pour échanger. Il s'agit d'une relation sans lien hiérarchique, fondée sur le partage d'expérience et empreinte de bienveillance. Grâce son expérience
et son expertise, le ou la mentor.e va favoriser le développement professionnel et personnel du ou de la mentoré.e. Cela enclenche une
dynamique positive, celle du lien humain libéré de tout enjeu de pouvoir ou de compétition.
Un sondage réalisé en décembre 2023 et 2024 sur les 31 binômes des quatre premières campagnes montre un taux de satisfaction de 100%.
Il y a deux campagnes par an :
L'annonce est diffusée par mail à tous les membres de CRIStAL et du centre Inria. La demande de mentorat se fait avec un questionnaire qui permet de décrire ses attentes.
La formation du couple mentoré-mentor est ensuite proposée par la commission d'appariement sur la base du questionnaire rempli par le ou la mentoré.e et des souhaits donnés par les mentors concernant les sujets sur lesquels ils sont prêts à fournir un accompagnement. La commission d'appariement contacte dans un premier temps la personne mentorée, puis dans un second temps le mentor, pour s'assurer que les deux parties sont d'accord sur le principe de cette relation. Une réunion d'information est ensuite organisée pour tous les mentors de la campagne, pour rappeler le principe du mentorat et son déroulement. A partir de ce moment, la relation de mentorat est effective. Son développement appartient au mentor et à la personne mentorée. Par défaut, la durée de l'accompagnement est de 12 mois.
Commission d'appariement mentor-mentorés pour CRIStAL : Simon Bliudze, Cindy Cappelle, Clémentine Maurice, Hélène Touzet
Accompagnement RH (INRIA) : Gwenaël Desfontaines
Pour devenir mentor : il suffit de prendre contact avec Simon, Cindy ou Hélène (voir ci-dessus). Les mentors bénéficient d'une formation d'une journée, assurée par Lid Up : identifier les missions et les limites du rôle de mentor, structurer un accompagnement sur la durée, s'entraîner à interagir avec le ou la mentoré.e.
Mentors (campagnes juin 2022 — janvier 2025) : Nicolas Anquetil (MCF), Rémi Bardenet (CR CNRS), Marius Bilasco (MCF), Simon Bliudze (CR Inria), François Boulier (PR), Pierre Bourhis (CR CNRS), Cindy Cappelle (MCF), Pierre Chainais (PR), Laurence Duchien (PR, jusqu'à 2023), Guillaume Dujardin (DR Inria), Anne Etien (PR), Bruno Fruchard (ISFP Inria), Mathieu Giraud (DR CNRS), Xavier Le Pallec (MCF, jusqu'à 2023), Cédric Lhoussaine (PR), Ludovic Macaire (PR), Damien Marchal (IR CNRS), Camille Marchet (CR CNRS), Clémentine Maurice (CR CNRS), Nathalie Mitton (DR Inria), Yvan Peter (MCF), Thomas Pietrzak (MCF), Guillermo Polito (CR Inria), Maude Pupin (PR), Jan Ramon (DR Inria), Lionel Seinturier (PR), Sophie Tison (PR), Hélène Touzet (DR CNRS)